Qu’est-ce que la mésothérapie?

Elle a été utilisée pour la première fois au milieu du vingtième siècle. Elle consiste à fournir les substances actives directement aux zones infectées. En d’autres termes, il s’agit d’un traitement non chirurgical utilisé en dermatologie et dans le domaine de la médecine esthétique.

La mésothérapie, est caractérisée par ses multiples variations. Durant la mésothérapie par aiguille, les substances nutritives sont insérées profondément dans la peau à l’aide d’aiguilles extrêmement fines ou d’appareils pratiquant de minuscules perforations. La mésothérapie sans aiguille est un traitement médical non invasif basé sur l’usage d’appareil générant des courants électriques de hautes fréquences. La sonophorèse, troisième méthode, représente l’introduction des substances actives grâce à des ultrasons. Finalement, le traitement médical consistant à fournir les substances nutritives par des courants directs est appelé iontophorèse.

Généralement, la mésothérapie se pratique dans le cas de blessures sportives, de douleurs musculaires ou articulaires, sur des peaux déshydratées, ridées ou à vergetures, sur la cellulite et la calvitie. Concernant les contrindications, elles incluent : la grossesse, l’allaitement, les allergies, le diabète, les inflammations du derme, les cancers ou les personnes ayant tendances à développer des cicatrices. Les substances utilisées durant la mésothérapie sont par exemple la caféine, l’acide hyaluronique, des extraits de plantes ou encore les vitamines.

Généralement, avant de subir un traitement de mésothérapie, il est suggéré d’appliquer au préalable une crème anesthésiante. Le traitement dure environ une demi-heure et le nombre de répétitions dépend du but recherché. Le rajeunissement de la peau du visage, du cou et du décolleté se pratique toutes les trois à cinq semaines. En général, dans ce cas on recommande jusqu’à cinq traitements. De plus, tous les deux ou trois mois, il est possible de réaliser des traitements d’entretien dans le but de faire durer les résultats plus longtemps. Avec ce traitement, les bénéfices durent jusqu’à trois semaines. Le traitement des hanches, des genoux et de la cellulite des fesses se réalise toutes les deux semaines pour un minimum de quatre sessions. Pour rendre les résultats de la mésothérapie plus visibles, il est suggéré de combiner le traitement avec une activité physique ou des massages, et de laisser de côté la nourriture grasse, l’alcool, le café et la cigarette. La mésothérapie du cuir chevelu est un traitement qui se réalise toutes les deux à quatre semaines.

Pour conclure, la mésothérapie apporte des résultats rapides avec un minimum d’effets secondaires. Juste après le traitement, des rougeurs, contusions ou saignements peuvent apparaitre. Il est conseillé de protéger la peau du soleil durant les premiers jours après le traitement pour éviter toute décoloration de la zone traitée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *