L’aloe vera a des propriétés cosmétiques exceptionnelles, ce soin est donc fréquemment utilisé en cosmétique et ses effets sont très impressionnants. Ce soin est disponible sous forme pure ou sous forme d’extraits. Découvrez les propriétés et les utilisations de l’Aloe.
Extrait d’Aloe – propriétés cosmétiques
L’aloe et ses extraits sont utilisés pour hydrater, apaiser les irritations, éclaircir l’épiderme décoloré et réduire les démangeaisons. De plus, ce soin prévient le développement des bactéries et des champignons. L’aloe doit ses propriétés exceptionnelles aux ingrédients qui entrent dans sa composition et qui incluent notamment des vitamines A, B, C et E, des acides organiques et des sels minéraux : principalement du potassium, du calcium, du phosphore, du magnésium, du cuivre et du sulfate.
Malheureusement, l’aloe ne constitue pas un soin parfaitement fiable car il peut provoquer des réactions allergiques. Il est donc recommandé d’effectuer un test d’allergie (par ex : sur votre poignet) avant d’utiliser ce soin pour la première fois. Si vous ne remarquez aucune réaction allergique pendant les 24 heures qui suivent l’application du soin sur la zone du test, vous pouvez appliquer l’Aloe sur des zones plus vastes.
Aloe – utilisations cosmétiques
L’Aloe traite efficacement les pellicules et les fourches. De plus, ce soin accélère la pousse des cheveux, facilite le brossage et il offre une hydratation optimale car il agit comme un humectant. L’extrait d’Aloe entre dans la composition des cosmétiques anti-âge et des soins raffermissants car il synthétise le collagène, retend la peau, hydrate et stimule la production d’acide hyaluronique. Cet ingrédient est fréquemment utilisé pour fabriquer des baumes à lèvres protecteurs, des soins régénérants conçus pour traiter les inflammations qui affectent la peau délicate des lèvres et des écrans solaires. Les fabricants de cosmétiques utilisent également l’extrait d’Aloe pour préparer des lotions corporelles hydratantes, notamment celles qui sont spécialement conçus pour les peaux très sèches, sensibles et atopiques.
L’Aloe dans les cosmétiques – contre-indications
L’utilisation de l’Aloe est déconseillée pour les enfants de moins de douze ans et les femmes enceintes. L’Aloe pur et les extraits d’Aloe contiennent de l’anthraquinone qui provoque une hyperémie dans les organes internes. Les femmes enceintes doivent donc éviter d’utiliser de l’Aloe car ce soin peut favoriser les saignements et même les fausses couches.
Laisser un commentaire