Aujourd’hui, le style tie and dye s’applique à toutes les surfaces ou textures possibles : habits, ongles et cheveux. Le cœur de cette technique de colorisation réside soit en un balayage ou une teinture de certaines couleurs. Généralement, le tie and dye peut être réalisé par une esthéticienne (pour les ongles), un coiffeur (pour les cheveux) ou dans votre salle de bain. Comment s’organiser et de quoi avons-nous besoin pour réaliser soi-même son tie and dye ?
Le tie and dye : les teintures et accessoires
Avant de teindre vos cheveux, lavez correctement votre cuir chevelu et attendez que vos cheveux soient complètement secs. Essayez de ne pas utiliser de sèche-cheveux pour ne pas fragiliser ou dessécher vos cheveux. Ensuite, brossez vos cheveux minutieusement. Pour réaliser un tie and dye, vous aurez besoin : de grosses mèches de cheveux, de papier aluminium, d’un peigne, d’une brosse plate pour appliquer la teinture, de décolorant, et bien évidement de la teinture de votre couleur préférée. Rappelez-vous, pour chaque couleur de teinture choisie, il vous faut choisir un équivalent d’un ton plus clair. Sinon, vous n’obtiendrez pas l’effet voulu. Selon votre préférence, vous pouvez teindre seulement les pointes ou alors la moitié de la longueur.
Le tie and dye : étape par étape
A l’aide d’un peigne fin, divisez une petite mèche de cheveux. Sous la mèche, placez une bande de papier aluminium et étalez le décolorant. Puis, enveloppez la mèche dans le papier d’aluminium durant 15 minutes, et vous obtiendrez une mèche plus claire. Maintenant, il est temps d’appliquer la teinture aux deux tons. Naturellement, ici, il est possible d’ajouter plus de deux couleurs de teinture bien que plus vous appliquerez de couleurs de teinture et moins elles seront visibles. Appliquez d’abord la teinte la plus claire, et n’allez pas plus haut que la démarcation que vous avez créée avec le décolorant. Suivez le même processus en appliquant la teinte la plus foncée. Juste après avoir appliqué la seconde teinture, enveloppez immédiatement la mèche de cheveux dans le papier d’aluminium. Après 15 minutes, rincez abondamment.
Le tie and dye : attention
Les balayages tout comme les teintures abîme significativement les cheveux. Vos mèches de cheveux deviennent plus sèches, moins lumineuses, vos cheveux peuvent tomber et vos pointes devenir fourchues. Heureusement, ces effets indésirables peuvent être évités. Il vous suffit d’utiliser systématiquement des soins hydratants comme des huiles ou des masques. Vos produits doivent contenir des ingrédients comme la kératine, de l’huile d’argan ou de la vitamine E pour ne citer que quelques ingrédients aux vertus hydratantes.
Laisser un commentaire